ACCES A L’INFORMATION ET SECRET DEFENSE : LA CAIDP FORME LES JOURNALISTES ET ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE SUR LES RESTRICTIONS

Abidjan, le 28 mars 2019 – La Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt public et aux Documents publics (CAIDP) a organisé, le 28 mars 2019 à Abidjan, une rencontre d’échanges avec des journalistes, membres de la société civile et représentants des institutions sur « l’accès à l’information et secret défense ».

Selon l’avocat Ange Olivier Houphouët, commissaire à la CAIDP, un des trois panélistes, par cette activité, l’organisme visait à faire connaître aux professionnels des médias, membres de la société civile et représentants des institutions, les spécificités des informations non communicables, en général, et celles se rapportant au secret de la défense nationale, en particulier.

Il a souligné que ces informations non communicables concernent la protection de l’intérêt de la justice, l’intérêt des personnes et l’intérêt de l’Etat.

Pour ce qui est des informations classées secret défense, les colonels Abinan Koffi Jean-Claude (chef du service de communication des Armées) et Bekouan Mian (ex-directeur des transmissions et systèmes d’informations au ministère de la Sécurité) ont expliqué qu’il s’agit d’informations dont la divulgation peut nuire à la cohésion de l’Armée, affecter le lien Armée-Nation et porter atteinte à la sécurité nationale.

Pour ces officiers supérieurs, tous deux commissaires à la CAIDP, la diffusion de l’information à caractère militaire devrait être un perpétuel compromis entre l’opportunité et la nécessité.