GOUVERNANCE : LA COTE D’IVOIRE ACCEDE AU PROGRAMME COMPACT SIMULTANE

Abidjan, le 25 mars 2019 – A l’occasion du point de presse du Conseil des ministres, le 19 mars 2019 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé qu’en raison de ses performances dans le cadre du Millénium Challenge Corporation (MCC), la Côte d’Ivoire va bénéficier d’un autre programme dit Programme Compact Simultané.

« En raison des performances qui reflètent la bonne conduite de son programme compact, le MCC a accordé à la Côte d’Ivoire l’accès à un autre programme dénommé Programme Compact Simultané », a indiqué Sidi Tiémoko Touré.

L’accès à ce nouveau programme, a-t-il soutenu, est conditionné par des critères rigoureux de performances basés sur 88 réformes politiques, économiques et sociales. L’objectif étant de satisfaire les 20 indicateurs de performance du MCC, en accordant la priorité à l’amélioration des dépenses publiques en santé, économie, lutte contre la corruption, et libertés publiques.

Selon le rapport MCC 2018, la Côte d’Ivoire a réalisé avec succès 14/20 indicateurs de performance. Cette bonne note, favorisée par une bonne gouvernance, la libéralisation de l’économie et l’investissement dans les ressources humaines, a conduit en 2017 à l’éligibilité du pays au Programme Compact du MCC.