ORPAILLAGE CLANDESTIN : UNE SOIXANTAINE D’AGENTS DE L’ADMINISTRATION DES MINES EN FORMATION EN PROCEDURE PENALE

Abidjan, le 07 mars 2019 - A l’ouverture du séminaire de formation en matière de procédure pénale de 64 agents assermentés de l’administration des mines, le 06 mars 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi, a déclaré que cette formation vise à outiller ces agents pour une surveillance et un contrôle technique des activités minières.

« Notre objectif, rendre les agents assermentés de l’administration des mines capables de prendre par eux-mêmes toute leur place dans la lutte engagée par le gouvernement ivoirien pour l’éradication de l’orpaillage clandestin et de l’ensemble des infractions au code minier », a dit Jean Claude Kouassi.

Le ministre a également soutenu que la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée à faire du secteur minier le second pilier de sa croissance économique. Selon lui, relever ce challenge oblige à garantir aux entreprises qui ont choisi de faire confiance à la Côte d’Ivoire, des conditions optimales d’implantation.

Formés par le procureur général près la Cour d’appel d’Abidjan, Marie-Léonard Lébry, ces agents se familiariseront avec le code pénal et le code de procédure pénale.