CHANGEMENT SOCIAL ET DE COMPORTEMENT POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT : LA COTE D’IVOIRE ABRITE LE PREMIER SOMMET FRANCOPHONE

Abidjan, le 27 février 2019 – A l’ouverture du premier sommet francophone pour le changement social et de comportement, le 25 février 2019, à Abidjan, Soro Kountele Gona, directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique, a dénoncé la persistance de normes sociales tronquées qui freinent la mise en œuvre des politiques publiques en matière de santé sexuelle et de la reproduction.

« Malgré les efforts accomplis par le gouvernement, l’ensemble des partenaires techniques et financiers dans la santé sexuelle et de la reproduction, on note encore la persistance des barrières et autres normes sociales tronquées au sein des communautés », a déclaré le Pr Soro Kountele Gona.

Selon lui, toutes ces insuffisances sont des défis que le pays doit relever pour son développement durable.

Il a donc recommandé des actions concertées avec la participation et l’implication de tous, gouvernants, institutions, jeunes et adolescents pour que la Côte d’Ivoire avec un potentiel humain en bonne santé puisse atteindre son développement.

Ce premier sommet avait pour thème, « surmonter les obstacles en santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et de nutrition. »