MIGRATIONS IRREGULIERES : LA COTE D’IVOIRE ET L’ESPAGNE VEULENT RENFORCER LEUR COOPERATION

Abidjan, le 26 février 2019 - En visite en Côte d’Ivoire, le ministre de l’Intérieur du royaume d’Espagne, Fernando Grande-Marlaska Gomez a eu une rencontre de travail avec le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Ally Coulibaly, le mardi 19 février dernier.

Fernando Grande-Marlaska Gomez a appelé au renforcement de la coopération en matière de migration irrégulière pour notamment identifier 2 460 personnes sur les 18 000 migrants arrivés ces dernières années sur les côtes espagnoles. Ces personnes « pourraient venir de la Côte d’Ivoire » mais les autorités espagnoles n’ont aucune certitude sur leur nationalité.

Pour sa part, le ministre Ally Coulibaly expliquant les efforts du gouvernement dans la lutte contre la migration irrégulière, a indiqué que le pays travaille à faciliter, en rapport avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le retour des migrants ivoiriens dans leur pays.

A cet effet, plus de 5 000 migrants bloqués en Libye ont pu retrouver leurs familles. Plusieurs centaines d’entre eux, éligibles aux projets financés par le fonds fiduciaire de l’Union européenne ont bénéficié de formation et sont en voie de réinsertion sociale, a-t-il ajouté.