MOBILITE URBAINE D’ABIDJAN : LA BANQUE MONDIALE ENCOURAGE LES EFFORTS D’AMELIORATION DU GOUVERNEMENT

Abidjan, le 21 février 2019 – Présidant la présentation du 8ème rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du pays (axé sur la mobilité urbaine), le 21 février 2019 à Abidjan, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, représentant le Premier Ministre ivoirien, a rassuré sur l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts pour améliorer les infrastructures routières et le système de transport.

« Le gouvernement poursuivra, sans relâche, ses efforts afin de parvenir à un système des transports qui soit à la hauteur de ses ambitions d’émergence, au cours des années à venir », a souligné, avec forces convictions, Adama Koné.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, au vu des efforts réalisés par le gouvernement au cours des sept dernières années, et des projets en cours en matière d’infrastructures routières, la mobilité urbaine à Abidjan et sur l’ensemble du territoire va se renforcer davantage. Et ce, pour répondre à l’urbanisation rapide du pays, 2/3 des populations devant vivre en ville d’ici 2050, contre 50% actuellement.

Le directeur des opérations de la Banque mondiale, Pierre Laporte, s’est, félicité des progrès réalisés, car le transport est un enjeu majeur dans une ville comme Abidjan, où certains ménages dépensent plus de 30% de leur revenu.

Le rapport 2019 qui a pour titre : « Que la route soit bonne, améliorer la mobilité urbaine à Abidjan », indique que le taux de croissance économique soutenue (7,4% en 2018) de la Côte d’Ivoire devrait maintenir sa cadence au cours des prochaines années.