TOURISME : LA COTE D’IVOIRE ET LE MAROC VEULENT MUTUALISER LEURS COMPETENCES

Abidjan, le 13 février 2019 - A la faveur du 9e « Forum sur l’investissement Hôtelier en Afrique » (Fiha), auquel il a pris part du 07 au 09 février 2019 à Marrakech (Maroc), le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a rencontré son homologue marocain, Mohamed Sajid, dans le cadre de la mutualisation des offres sud/sud et des compétences.

Selon une note d’information du ministère en charge du Tourisme, cette séance de travail a porté sur la coopération et la mutualisation des compétences et des moyens en vue de développer l’industrie touristique de la Côte d’Ivoire émergente.

Entre autres points abordés, on peut citer l’érection d’un Fonds d’investissement ivoirien dans le domaine touristique, s’inspirant du modèle du Royaume chérifien qui reste une référence, à l’échelle internationale.

Rappelons qu’au cours du Forum de Marrakech, Siandou Fofana a présenté le Plan stratégique national « Sublime Côte d’Ivoire ». Ce plan doit, à l’échéance 2025, contribuer à maintenir le cap d’un secteur touristique et hôtelier très actif, et l’un des piliers de l’émergence du pays.

Selon le ministre du Tourisme et des Loisirs, la mise en œuvre de ces projets ainsi que la création de circuits touristiques ne sauraient être pérennes, si elles s’opèrent en autarcie.