LUTTE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE : LA ROUTE, UN PUISSANT LEVIER

Abidjan, le 31 janvier 2019 - A l’occasion de « Les Rendez-vous du gouvernement du CICG », le 31 janvier 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a soutenu que le volet routier du Programme social du gouvernement 2019-2020 (PSGouv) vise à lutter contre la cherté de la vie.

« En vue d’apporter une réponse à la question de la cherté de la vie, le gouvernement a élaboré un Programme social dont le volet routier a pour objectif d’améliorer les conditions de déplacement et de circulation des populations », a souligné Amédé Koffi Kouakou, en présence de son collègue de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.

L’objectif de la construction d’une route en zone rurale, a-t-il souligné, est de faciliter l’accès des populations aux services sociaux de base (centres de santé, écoles, eau potable …) et de permettre l’acheminement des produits agricoles vers les centres urbains. Toutes choses qui contribuent à la réduction des prix des denrées alimentaires.

« Sur 3 557 milliards de FCFA de budget prévu pour le programme routier 2016-2020 dans le Plan national de développement (PND), environ 500 milliards de FCFA sont alloués aux pistes rurales », a indiqué Amédé Koffi Kouakou.

En milieu urbain, le ministre a affirmé que les travaux de bitumage et de revêtement des chaussées ont considérablement réduit les embouteillages et accidents de la circulation, notamment dans la ville d’Abidjan et sur les grands axes routiers.