LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ADOPTE LE PROJET DE LOI PORTANT CODE FORESTIER

Abidjan, le 30 janvier 2019 - A l’issue du Conseil des ministres, le 30 janvier 2019 à Abidjan, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé que le gouvernement a adopté le projet de loi portant Code forestier.

« Ce projet de loi s’inscrit dans la droite ligne de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts adoptée par le gouvernement pour endiguer durablement le phénomène de la déforestation et corrélativement juguler le péril écologique, économique et social auquel il expose notre pays », a déclaré Sidi Tiémoko Touré.

Selon le porte-parole du gouvernement, ce nouveau code forestier innove avec la prise en compte suffisante de l’ensemble des activités rurales et la mise en place d’un cadre favorable à l’investissement privé nécessaire à la mise en œuvre dudit programme.

Il a indiqué que de nouvelles notions sont introduites dans ce code forestier. Notamment, l’agroforesterie, l’ordre public écologique, la concession forestière et l’observation indépendante. Il consacre, a-t-il ajouté, une approche participative et transparente fondée sur les fonctions d’intérêt général des écosystèmes forestiers.