PARTENARIAT ECONOMIQUE COTE D’IVOIRE-UE : LA PREMIERE PHASE DE DEMANTELEMENT TARIFAIRE EFFECTIVE DEPUIS LE 1ER JANVIER 2019

Abidjan, le 23 janvier 2019 - Au terme du Conseil des ministres, le 23 janvier 2019 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a indiqué que la première phase de démantèlement tarifaire dans le cadre du partenariat économique Côte d’Ivoire-Union européenne (UE) est effective depuis le 1er janvier 2019.

« La première phase de démantèlement tarifaire dans le cadre du partenariat économique Côte d’Ivoire-Union européenne (UE) est effective depuis le 1er janvier 2019. Cette phase porte sur 1 115 lignes tarifaires du Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO appliqué en Côte d’Ivoire », a déclaré Sidi Tiémoko Touré.

Selon le Porte-parole du gouvernement, depuis le 1er janvier 2019, les produits couverts par ces lignes tarifaires identifiés et reconnus comme provenant de l’UE sont importés en Côte d’Ivoire en exemption des droits de douanes.

En contrepartie, a-t-il indiqué, ce partenariat garantit à nos exportations, notamment le cacao, la banane et les conserves de thon, un accès au marché de l’UE en franchise de droits de douanes.