CONDITIONS DE DETENTION EN PRISON : LE PRESIDENT DU CICR, PETER MAURER, EN APPELLE A PLUS D’ACTIONS ET DE RESPONSABILITE

Abidjan, le 16 janvier 2019 - Lors d’une conférence de presse, le 16 janvier 2019 à Abidjan-Yopougon MACA, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, a appelé les autorités politiques d’Afrique et d’autres continents, la société civile et la communauté internationale à plus d’engagement et d’implication, afin d’améliorer les conditions de détention en prison.

« Je lance un appel à l’endroit des autorités politiques, de la société civile et de la communauté internationale à plus d’engagement et d’implication en vue de l’amélioration du système de détention dans les prisons en Afrique et dans d’autres continents. Il faut une volonté politique et une réforme du système carcéral », a souhaité Peter Maurer.

Il a évoqué quelques difficultés en milieu carcéral. Notamment, la surpopulation carcérale source de dégradation de la santé et de la malnutrition des détenus et la stigmatisation du prisonnier par la société.

Peter Maurer a également fait des propositions pour atténuer la surpopulation carcérale, réformer le système pénal, garantir la détention préventive, dispenser une formation professionnelle aux détenus pendant leur détention. Il s’agit aussi d’inciter la société civile à s’impliquer dans la réinsertion des détenus, diversifier les sources de financement des donateurs et former les agents pénitentiaires aux normes internationales de détention.