DEVELOPPEMENT DU SECTEUR MINIER : UNE CROISSANCE QUI PROFITE A L’ETAT ET AUX COMMUNAUTES LOCALES

Abidjan, le 17 décembre 2018 - Erigé comme deuxième pilier de l’économie ivoirienne par l’Etat, ces dernières années, le secteur minier s’avère un véritable pourvoyeur de richesses aux niveaux national et local et s’illustre, de fort belle manière, par des chiffres en constante évolution, ces dernières années.

Selon le ministère des Mines et de la Géologie, sur la période 2015 à 2017, les investissements réalisés dans le secteur sont estimés à 303 milliards de FCFA, avec un chiffre d’affaires, sur la même période, passé de 385,4 à 539,07 milliards de FCFA.

Cet accroissement de l’activité minière et des ressources induit un impact significatif au niveau local. En effet, sur la même période, note-t-on, les ressources engagées dans les projets de développement communautaire sont passées de 1,6 à 6,3 milliards de FCFA.

En vue de lutter contre le chômage et contribuer à l’autonomisation des jeunes et des femmes, ces ressources sont mises à la disposition des Comités de Développement Locaux Minier (CDLM) pour la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, notamment dans le domaine agropastoral, la construction d’infrastructures socio-économiques, l’initiation d’activités sportives et l’incitation à l’épargne.