PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT: LE MINISTRE JOSEPH SEKA SEKA APPELLE LES PAYS AFRICAINS A ADHERER A LA CONVENTION DE BAMAKO

Abidjan, le 14 décembre 2018 - Prenant part à la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement, en marge de la COP 24, qui se tient à Katowice, en Pologne, le ministre ivoirien en charge de l’Environnement, Joseph Séka Séka, a appelé les pays africains à adhérer à la Convention de Bamako sur l’importation des produits dangereux.

« Je voudrais saisir l’opportunité qui m’est offerte, à travers cette réunion de haut niveau, pour appeler tous les pays africains à adhérer massivement à la convention de Bamako, un instrument africain pour faire barrage sur le continent à tout type de déchets dangereux », a encouragé Joseph Séka Séka.

Selon le ministre en charge de l’Environnement, il n’y a pas que les émissions de gaz à effet de serre qui dégradent l’environnement en Afrique. La question des déchets dangereux déversés par les pays riches en Afrique y est tout aussi inquiétante, a-t-il ajouté.

La Convention de Bamako est entrée en vigueur en 1998 et vise, entre autres, à interdire l’importation de tous les déchets dangereux et radioactifs en Afrique quelle qu’en soit la raison.