VALORISATION DU POTENTIEL MARITIME IVOIRIEN : LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE BLEUE EN VALIDATION

Grand-Bassam, le 13 décembre 2018 - A l’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie nationale de développement de l’économie bleue, le 13 décembre 2018 à Grand-Bassam, le Secrétaire permanent du Comité interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SPCIM-AEM), Abroulaye Fofana, a décliné les défis majeurs que la Côte d’Ivoire doit relever pour valoriser son potentiel maritime.

« La Côte d’Ivoire doit relever trois défis pour valoriser son potentiel maritime : la délimitation des frontières maritimes, la connaissance de ses frontières maritimes en vue de les mettre en valeur et la sécurisation du domaine maritime », a expliqué Abroulaye Fofana qui représentait le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Selon le Secrétaire permanent, toutes les composantes publiques et privées du secteur maritime ont été associées à ces réflexions, afin d’obtenir une stratégie de qualité pour le développement d’une économie bleu, facteur de création d’emplois, surtout pour la jeunesse, et de réduction de la pauvreté.

Le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), Luc Grégoire, a, pour sa part, assuré de l’engagement de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire à approfondir la valorisation du potentiel de son économie bleue.

L’économie bleue est l’ensemble des actions qui favorisent le développement des activités maritime, lacustre, lagunaire et fluviale, ainsi que celles des côtes et des rives, dans une perspective de croissance durable et de respect de l’environnement.