FONCTION PUBLIQUE : LES SYNDICATS S’ENGAGENT A CONSOLIDER LA TREVE SOCIALE

Abidjan, le 11 décembre 2018 – Suite à des rencontres avec le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, et le ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly, le 03 décembre 2018 à Abidjan, les responsables des syndicats signataires de la trêve sociale se sont engagés à la consolider.

« Il est impérieux de rendre fonctionnels tous les cadres prévus pour le dialogue social … Toutes choses qui permettront de consolider la trêve sociale », a indiqué le président de la Plateforme des organisations professionnelles du secteur public, Théodore Gnagna Zadi.

Selon le ministère de la Fonction publique, les syndicalistes reconnaissent les actions du gouvernement pour l’amélioration significative des conditions de vie et de travail des fonctionnaires, suite à la signature de la trêve sociale. Ils sont donc unanimes sur la nécessité de maintenir le dialogue social, cadre approprié pour discuter des nouvelles revendications des fonctionnaires.

Pour rappel, le 28 novembre 2018, le gouvernement dénonçant les grèves illégales dans le secteur public, a pris d’importantes mesures à l’encontre des grévistes, notamment des ponctions sur le solde, la suspension du paiement du stock des arriérés et des poursuites pénales pour violence et voie de fait.

Toutefois, le gouvernement a maintenu le dialogue avec les syndicats conformément à l’esprit et à la lettre du protocole d’accord portant trêve sociale, signé le 17 août 2017.