LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LA CACOCULTURE : UNE DELEGATION DE L’INDUSTRIE DU CHOCOLAT EFFECTUE UNE VISITE TERRAIN EN COTE D’IVOIRE

Une délégation de l’industrie du chocolat a effectué, les 16 et 17 février 2010, une visite de terrain en Côte d’Ivoire, plus précisément Dabou et Sikensi. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans la cacaoculture.

La délégation de l’industrie du chocolat était composée de MM. Jeff Morgan, de l’industrie chocolatière américaine, et Jonathan Atwood, de l’industrie chocolatière britannique. A Dabou, la délégation de l’industrie du chocolat, accompagnée de M. Malick Tohé, Secrétaire exécutif du Système de Suivi du travail des Enfants (SSTE), ont été reçus par M. Léon Zougbo Ahipo, Préfet du département de Dabou et Mme Brigitte Kossounou Vé, Sous-Préfecture de Lopou avant de se rendre dans le village de Adangba-Ebi.



Au cours de cette visite, les responsables de l’industrie du chocolat ont pu se rendre compte que la sensibilisation à l’interdiction du port des charges lourdes interdit par les enfants, à l’abatage des arbres, de même que l’interdiction du brûlage des champs et la non-manipulation des produits chimiques est effective. Les populations ont fait des doléances en termes de construction d’un centre de santé, d’une école, d’habitations pour les enseignants, de pompes villageoises, des broyeuses.



Dans ce village, un comité de lutte contre le travail des enfants a été créé lors du démarrage de l’opération de remédiation pour la sensibilisation des communautés contre le travail des enfants. Les industriels du chocolat ont apprécié cette visite qui leur a permis de mieux cerner le travail effectué par le SSTE dans les villages. A Sikensi, la délégation a été reçue par M. Bony Kouadio, Préfet de Sikensi.