ENERGIES RENOUVELABLES : L’AFD APPORTE UN APPUI FINANCIER DE PLUS DE 52 MILLIARDS DE FCFA A LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 03 décembre 2018 – Lors de la signature d’une déclaration conjointe sur une coopération renforcée dans le domaine de l’énergie durable, le 29 novembre 2018 à Abidjan, l’Agence française de développement (AFD) s’est engagée pour un financement minimal de 80 millions d’euros, soit plus de 52 milliards de FCFA, auprès de la Côte d’Ivoire.

« Le Groupe AFD, qui apporte un appui au développement du secteur énergétique en Côte d’Ivoire, va augmenter la part de ses financements et de ses appuis en faveur du secteur. Cet engagement se traduira dès 2019 par l’instruction d’un nouveau financement à la république de Côte d’Ivoire, pour un montant minimal de 80 millions d’euros », indique un communiqué du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables.

Ce financement est destiné à améliorer l’accès effectif à l’électricité, notamment en zone rurale et diversifier les usages pour l’ensemble des populations. Egalement de poursuivre l’accompagnement du Programme Electricité Pour Tous (PEPT), déployer des infrastructures de pilotage et de gestion intelligente du réseau. Et de réaliser la première centrale électrique en énergie solaire flottante d’Afrique.

L’AFD a engagé près de 3,2 milliards d’euros, soit plus de 2 000 milliards de FCFA, auprès de la Côte d’Ivoire, depuis 2011.