PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : LA 4E EDITION DU SALON INTERNATIONAL DE LA GEOMATIQUE OUVERTE

Abidjan, le 27 octobre 2018 - A l’ouverture du 4è Salon international de la géomatique organisé par le Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), le 27 novembre 2018 à Abidjan, le ministre en charge de l’Environnement, Joseph Séka Séka, a dit que le gouvernement ivoirien mène des activités pour améliorer la résistance de la population et des secteurs vulnérables face aux changements climatiques.

« Le gouvernement ivoirien, avec l’appui de ses partenaires, mène des activités sur l’ensemble du territoire pour améliorer la résilience de la population et des secteurs vulnérables », a rassuré Joseph Séka Séka.

Face aux effets néfastes des changements climatiques perceptibles tant en Côte d’Ivoire que partout dans le monde, à travers des inondations, séismes, déforestations, et la sécheresse, il a exhorté la cinquantaine d’experts nationaux et internationaux à « pousser leurs réflexions, partager leurs expériences et à démontrer leur savoir-faire. « L’Etat de Côte d’Ivoire prêtera une attention particulière à la conclusion de vos travaux », leur a-t-il promis.

Pour sa part, le directeur général du CNTIG, Edouard Fonh-Gbéi, a dit qu’il est grand temps de prendre des mesures pour la survie de la planète face aux dangers des changements climatiques. Selon lui, il faut « une géo-information de qualité ».

Ce 4è salon qui se veut un espace de promotion et de valorisation des applications de la science géomatique se tient autour du thème « Les outils de résilience face aux changements climatiques ». La géomatique est une discipline qui intègre les outils et technologies de l’informatique et des sciences géographiques pour des prises de décisions avisées dans la lutte contre les changements climatiques.