ATTRACTIVITE DU CLIMAT DES AFFAIRES : D’IMPORTANTES REFORMES ONT AMELIORE LA GOUVERNANCE, SELON ADAMA KONE

Abidjan, le 26 novembre 2018 - Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a souligné le 26 novembre 2018, à l’ouverture de la "Ease of Doing Business Initiative" à Abidjan, que la Côte d’Ivoire a fait de l’amélioration du climat des affaires, un axe stratégique majeur de la politique gouvernementale.

« En vue de renforcer le rôle économique et social du secteur privé dans la dynamique économique, la Côte d’Ivoire a fait de l’amélioration du climat des affaires un axe stratégique majeur de l’action gouvernementale », a confié Adama Koné.

Il a rappelé que, depuis 2013, d’importantes réformes structurelles et sectorielles ont été entreprises, en vue de rendre l’environnement des affaires plus attractif.

Ces réformes ont constitué des priorités du gouvernement en matière de renforcement des infrastructures économiques et du cadre global du Doing Business en Côte d’Ivoire, a ajouté Adama Koné, évoquant notamment les investissements dans les infrastructures telles que des routes, autoroutes, ports, aéroports, transport urbain, électricité, TIC.

S’agissant des réformes institutionnelles, le ministre de l’Economie et des Finances a soutenu que l’accent a été mis sur l’amélioration de la gouvernance, la transparence et la justice.

Pour Adama Koné, ces efforts soutenus par la rigueur dans la gestion des finances publiques, en vue de maintenir l’équilibre du cadre macroéconomique, ont permis, en 2014 et 2015, à la Côte d’Ivoire de s’inscrire dans le top 10 des meilleurs pays réformateurs au monde dans les classements du rapport Doing Business.