JOURNEE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE : LA COTE D’IVOIRE MISE SUR UN SYSTEME NATIONAL PERFORMANT

Abidjan, le 19 novembre 2018 – Lors de la célébration de la Journée africaine de la Statistique (JAS), le 18 novembre 2018 à Abidjan, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a déclaré que le gouvernement ivoirien a mis en œuvre une série de réformes, afin d’aboutir à un appareil statistique national solide et performant.

« Ces réformes devraient fournir à notre pays un dispositif statistique solide, performant, capable d’élaborer, de façon régulière, des statistiques officielles de haute qualité, au service de la transformation structurelle de notre économie et du développement durable et inclusif de notre pays », a dit Nialé Kaba.

Selon la ministre, la disponibilité de statistiques officielles donne de bons éclairages pour les prises de décisions en termes de gouvernance, tant pour les pouvoirs publics que pour les opérateurs privés.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent, a-t-elle souligné, les travaux de changement de l’année de base d’élaboration des comptes nationaux qui devraient s’achever en 2019, la reprise du Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH).

Instituée en mai 1990, la Journée africaine de la statistique vise à sensibiliser le public à l’importance de la statistique. Cette année, elle a pour thème : « Des statistiques officielles de haute qualité pour assurer la transparence, la bonne gouvernance et le développement inclusif ».