EXPLORATION PETROLIERE EN COTE D’IVOIRE : LE MINISTRE THIERRY TANOH PRESENTE LE POTENTIEL DU BASSIN SEDIMENTAIRE IVOIRIEN AUX COMPAGNIES PETROLIERES

Abidjan, le 13 novembre 2018 - Dans le cadre de la Semaine africaine du pétrole dénommée « Africa Oil Week » tenue du 05 au 09 novembre 2018, à Cape Town, en Afrique du Sud, le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, a présenté aux compagnies pétrolières les opportunités d’investissement dans le bassin sédimentaire ivoirien.

« Avec 4 blocs producteurs comprenant 8 gisements, le bassin sédimentaire ivoirien produit aujourd’hui environ 33 000 barils jour de pétrole brut et 170 millions de pieds cubes jour de gaz naturel. La totalité du gaz naturel produit est utilisée pour la production électrique », a affirmé Thierry Tanoh.

Et de poursuivre : « La Côte d’Ivoire constitue ainsi un marché captif du gaz naturel car les besoins actuels et à venir, pour satisfaire la demande en électricité nationale et à l’exportation et la demande des secteurs industriel et minier, sont de plus en plus importants ».

Le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables a également mis en relief les réformes engagées dans les secteurs pétrolier et gazier, ces cinq dernières années pour les rendre davantage attractifs. Notamment, la révision des Contrats de Partage de Production (CPP) pour les adapter aux nouvelles exigences du secteur, la forte promotion pétrolière initiée avec à la clé 17 Contrats de Partage de Production signés, y compris dans l’offshore ultra profond, la réalisation de plusieurs campagnes sismiques et de forages d’exploration avec des découvertes d’indices d’hydrocarbures dont certaines sont en cours d’évaluation et l’amélioration de la gouvernance du secteur des hydrocarbures par un suivi effectif des obligations contractuelles.