REGULATION DES FILIERES PALMIER A HUILE ET HEVEA : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION INSTALLE

Abidjan, le 02 novembre 2018 - Les membres du conseil d’administration du Conseil de régulation, de contrôle et de suivi des activités de la filière hévéa-palmier à huile (Conseil hévéa-palmier à huile) ont été officiellement installés mercredi par le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, la présente réforme se limite au rôle régalien de l’Etat qui consiste à définir les règles qui doivent régir les activités des deux filières et à veiller à leur application dans l’intérêt de tous les acteurs.

« Cela contribuera à créer un environnement favorable au développement de la deuxième transformation dans la filière hévéa et assurer la durabilité de ces filières », a soutenu le ministre.

Le tout nouvel organisme devra, a-t-il précisé, mener deux études, l’une sur le mécanisme de fixation du prix au producteur et l’autre sur la fiscalité dans chacune des deux filières, pour permettre une rémunération équitable de tous les acteurs, et assurer la compétitivité des usiniers aussi bien au niveau national qu’international.

Seul candidat à la présidence de l’organe, M. Ibrahima Fanny, a été élu à l’unanimité des 11 membres présents sur les 12 que compte le Conseil hévéa-palmier à huile dont le directeur général est Coulibaly Fougnigué Edmond.