PROJET DE TRANSPORT URBAIN D’ABIDJAN : LA BAD MOBILISE 216,13 MILLIARDS DE FCFA POUR RENFORCER LA MOBILITE

Abidjan, le 25 octobre 2018 – Selon un communiqué de la Banque africaine de Développement (BAD) publié le 23 octobre 2018 sur son site, l’institution financière régionale a approuvé, le 16 octobre un prêt de 216,13 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire pour financer le projet de Transport urbain d’Abidjan.

« Ces financements arrivent en complément de la 1ère tranche de près de 155,9 milliards de FCFA décaissée en décembre 2016 par la BAD sur un total de 372 milliards de FCFA que l’institution a décidé de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire dans le cadre du projet, soit 74% des fonds nécessaires », indique le communiqué de la BAD.

Selon la directrice générale de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbadé, ce projet intégré contribuera à l’amélioration de la mobilité et des transports à Abidjan. Il permettra également « aux populations les plus défavorisées de Yopougon, de Songon à l’Ouest, d’Abobo et d’Anyama au Nord qui affichent des taux de pauvreté de 40 à 70%, d’accéder à moindre coût aux zones pourvoyeuses d’emplois », a-t-elle précisé.

Le projet concerne la transformation de 88 km de voies. Dans ce cadre, le Boulevard Latrille sera prolongé et dédoublé, les feux tricolores de 90 carrefours seront réhabilités et un système intelligent de contrôle du trafic sera installé.