CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN AFRIQUE : 105 UNIVERSITES AFRICAINES DISTINGUENT LA MINISTRE BAKAYOKO-LY RAMATA

Abidjan, le 24 octobre 2018 - La ministre en charge de la Femme, Bakayoko-Ly Ramata, anciennement présidente d’université puis ministre en charge de l’enseignement supérieur, a reçu, le 23 octobre 2018 à Nairobi, au Kenya, le prix du Forum régional des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture (RUFORUM) pour sa "contribution exceptionnelle à l’enseignement supérieur en Afrique".

Cooptée par un ensemble de 105 universités de 37 pays africains, elle a été récompensée, pour l’ensemble de son œuvre au profit de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur le continent, selon le Conseil d’administration du Forum.

Chirurgienne-dentiste de formation, elle est membre associé de l’Académie nationale de Chirurgie dentaire de France et membre correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Elle est vice-présidente du Conseil d’administration du Centre Régional d’Evaluation en Education, en Environnement, en Santé et d’Accréditation en Afrique (CRESAC) et membre de plusieurs Institutions académiques internationales dont le Centre Suisse de Recherches Scientifiques.

Bakayoko-Ly Ramata est à l’initiative de la création du Pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, pôle qui héberge en son sein des unités de recherche industrielles, un centre d’innovation et d’incubation (startups) et des unités de production visant à mettre en lien l’université et le monde de l’entreprise.

Elle est également à l’initiative de la section pédodontie-prévention pour la prise en charge de la santé bucco-dentaire des enfants et la prévention des maladies bucco-dentaire.