RENAISSANCE DU COTON IVOIRIEN : LE MINISTRE MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY RECONNAISSANT A L’UE POUR SON APPUI

Bouaké, le 18 octobre 2018 - A la faveur du lancement officiel de la 7e édition des Journées de l’Administration agricole délocalisées (JAAD), le 18 octobre 2018 à Bouaké, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a salué l’appui de l’Union européenne qui a permis de ressusciter la filière coton en Côte d’Ivoire.

« En 2004, la crise interne et la crise structurelle du coton au plan international ont failli signer l’arrêt de mort de la filière coton en Côte d’Ivoire qui était méconnaissable, déstructurée, désorganisée avec une production et un rendement en baisse. Si les autorités ivoiriennes ont pu ressusciter cette filière et la remettre sur pied, c’est bien avec le soutien de l’Union européenne », a fait savoir Mamadou Sangafowa Coulibaly.


Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ce partenaire de la Côte d’Ivoire a consenti à débourser plus de 40 milliards de FCFA pour la réhabilitation du schéma de production de semence qui était inexistant, la relance du programme de recherche et le renforcement du conseil agricole au niveau du coton.

Cet appui a également porté sur la restructuration des organisations professionnelles, le développement de la culture attelée, le paiement du complément du prix aux producteurs de coton sur plusieurs années et la réhabilitation de la salle de classe de coton.