COTE D’IVOIRE : LA MORTALITE INFANTILE EN RECUL

La mortalité infantile (probabilité pour un enfant de décéder entre la naissance et le premier anniversaire) est passée de 112 décès pour 1 000 naissances en 1998 à 60 décès pour 1 000 en 2016.

Cette évaluation est contenue dans le rapport de l’Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (Multiple Indicators Cluster Survey - MICS 2016), réalisée par l’Institut National de la Statistique (INS) et l’UNICEF. Ces chiffres traduisent l’impact de l’engagement du gouvernement ivoirien à réduire la mortalité infantile.

Comme le recommande la cible n°3.2 des Objectifs de Développement Durable (ODD), il s’agit d’éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans. Ainsi, d’ici à 2030, tous les pays devront chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances. Ils devront également ramener la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances.

Par ailleurs, l’enquête révèle une amélioration globale de certains indicateurs sociaux, notamment ceux liés à l’accès aux services de santé, aux pratiques d’assainissement, d’alimentation et de prise en charge des maladies d’enfants.

Source : Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) - Côte d’Ivoire