JOURNEES DE L’ADMINISTRATION AGRICOLE DECENTRALISEE : LE CENTRE DE CLASSEMENT COTON DE COTE D’IVOIRE (3C-CI) INAUGURE

Bouaké, le 18 octobre 2018 - Au deuxième jour des Journées de l’Administration agricole décentralisée (JAAD), le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a inauguré le 18 octobre 2018 à Bouaké, le Centre de Classement Coton de Côte d’Ivoire (3C-CI) destiné à garantir la qualité du coton ivoirien sur le marché international.

Réhabilité et équipé par l’Union européenne à hauteur de 650 millions de FCFA, ce centre permettra, selon Mamadou Sangafowa Coulibaly, de restituer à l’origine Côte d’Ivoire, le label et d’en faire la promotion à l’échelle mondiale, induisant un surplus de revenus pour les producteurs.

D’une capacité d’exploitation de 10 000 échantillons par jour, le Centre emploie 37 personnes et est géré par l’Organisation interprofessionnelle du Coton (Intercoton). Il a pour mission principale de contribuer, de manière active, à restaurer le label du coton ivoirien sur l’échiquier international par l’homogénéisation du classement.

De façon pratique, le Centre de classement coton détermine objectivement, d’une part, les caractéristiques commerciales (type de vente, longueur de soie) de toutes les balles produites en Côte d’Ivoire et, d’autre part, détermine les caractéristiques technologiques sur une proportion de balles produites.

La Côte d’Ivoire a produit 413 205 tonnes de coton en 2017 avec un rendement de 1 263 kilogrammes à l’hectare.