ECONOMIE : L’ACTIVITE ECONOMIQUE RESTE SOLIDE EN COTE D’IVOIRE, SELON LA BANQUE MONDIALE

Abidjan, le 03 octobre 2018 - Selon Africa Pulse 2018, un rapport semestriel de la Banque mondiale qui analyse la conjoncture économique africaine, paru le 03 octobre 2018 à Washington, aux États-Unis, l’activité économique est restée solide en Côte d’Ivoire, un pays à forte croissance.

« L’activité économique est restée solide dans les pays à forte croissance et peu dotés en ressources naturelles, tels que la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Rwanda. Celle-ci est soutenue par la production agricole et les services au niveau de l’offre, et par la consommation des ménages et l’investissement public au niveau de la demande », indique le rapport.

Lors d’une vidéo-conférence, l’économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, Albert Zeufack, a invité les Etats africains à « investir dans le capital humain pour accélérer et soutenir une dynamique de croissance inclusive ».

Quant à Cesar Calderon, économiste principal et auteur principal du rapport, il explique que « les réformes devraient notamment englober des politiques qui encouragent les investissements dans des secteurs autres que celui des ressources, qui créent des emplois et améliorent le rendement des entreprises et des travailleurs ».

Selon Africa Pulse, les économies d’Afrique subsaharienne continuent de se redresser, après avoir marqué le pas en 2015-2016, mais à un rythme plus lent que prévu. Et d’indiquer qu’en 2018, la région devrait afficher un taux de croissance moyen de l’ordre de 2,7 %, soit une légère augmentation par rapport aux 2,3 % enregistrés en 2017.