LUTTE CONTRE L’ORPAILLAGE CLANDESTIN : LE GOUVERNEMENT REAFFIRME SA DETERMINATION A ERADIQUER LE PHENOMENE

Abidjan, le 21 septembre 2018 - En visite de travail pour installer le comité de développement local minier et inaugurer des infrastructures sociales construites par un opérateur minier à Hiré (Divo), le 20 septembre 2018, le ministre ivoirien des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi, a réaffirmé la détermination du gouvernement à lutter contre l’orpaillage clandestin.

« Eradiquer l’orpaillage clandestin est un impératif absolu pour l’Etat de Côte d’Ivoire », a déclaré Jean-Claude Kouassi, invitant les populations à s’engager dans cette lutte en refusant de céder leurs terres fertiles aux orpailleurs qui les détruisent.

Selon Jean-Claude Kouassi, cette lutte passera par la création d’une brigade pour la répression des infractions au code minier qui sera dotée de moyens de surveillance satellitaire et de drones pour une meilleure surveillance et un meilleur contrôle de l’ensemble des sites miniers.

Parallèlement à la répression, le ministre des Mines et de la Géologie a annoncé la création de chantiers écoles dédiés à la formation des artisans miniers, dans l’optique d’encadrer et professionnaliser les acteurs de la filière minière artisanale.

Aussi a-t-il invité les populations à s’inscrire dans la voie de la régularité en sollicitant une autorisation d’exploitation des mines auprès de l’administration afin de bénéficier d’une triple sécurité, à savoir, juridique, physique et financière.