GESTION DES DECHETS : LE CENTRE DE VALORISATION ET D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE DE KOSSIHOUEN OPERATIONNEL EN NOVEMBRE 2018

Abidjan, le 20 septembre 2018 - Au cours d’une conférence de presse pour annoncer le Projet " Pays Propre ", le 20 septembre 2018 à Abidjan, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a déclaré que le Centre de Valorisation et d’Enfouissement technique (CVET) de Kossihouen sur la route de Dabou sera opérationnel à partir du début novembre 2018.

« Le CVET de Kossihouen qui sera en service dès le mois de novembre 2018 permettra de démarrer le processus de fermeture et de réhabilitation effectives de la décharge d’Akouédo et de démarrer la valorisation des déchets », a annoncé Anne Désirée Ouloto.

Au dire de la ministre, le CVET de Kossihouen est construit pour recevoir et traiter chaque année au moins 1 250 000 tonnes de déchets. Et cela dès le démarrage des activités. Cette capacité va augmenter pour permettre le traitement d’au moins 90% de la production totale de déchets du District autonome d’Abidjan sur les sept années de délégation.

Selon Anne Désirée Ouloto, ce système créera environ 6 000 emplois directs et indirects et permettra de produire de l’énergie à partir du biogaz, des bio-fertilisants et des matériaux recyclés. Elle a, une fois encore, appelé à l’adhésion et au civisme de tous les citoyens afin de contribuer à la création d’un cadre de vie sain et agréable.

A ce jour, 350 camions et 650 coffres flambants neufs ont été réceptionnés par le ministère.