NOUVEL AN 2010: LES VŒUX DU MINISTRE BANZIO AU MONDE SPORTIF ET A LA JEUNESSE

Ensemble, nous avons vécu une année 2009 riche en évènements. Sur le plan sportif, nos différentes équipes nationales ont participé avec bonheur aux différentes compétitions sur le continent.

Les footballeurs se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations qui débute cette semaine en Angola et le Mondial dont les phases finales auront lieu en juin prochain en Afrique du sud. Après un excellent championnat des nations disputé à Tripoli, en Libye, les basketteurs, vice-champions d’Afrique seront en Turquie pour y disputer le Mondial de la discipline en août 2010.



Aux 6èmes Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés au Liban, notre pays a remporté deux médailles d’or aux 100 et 200 mètres, deux médailles d’argent au lancer du javelot et en football. Les basketteuses et les handballeuses juniors ont rapporté respectivement l’or et le bronze des premiers Jeux de la CENSAD au Niger. Notre sélection nationale senior de handball a participé au championnat du monde féminin disputé en Chine.



Notre équipe nationale de Pétanque est championne d’Afrique, tout comme celle de tae-kwondo. Après avoir dominé le TIKAZONE dans la sous-région, le karaté a remporté une médaille de bronze au championnat d’Afrique. Notre pays a participé à de nombreuses autres compétitions : tours cyclistes, golf, tournoi UEMOA de football à Cotonou, boxe etc.



Sur le plan structurel, le Gouvernement adopte le projet de loi relatif à l’Education Physique et au Sport. Ce projet, après son adoption en Commission, a été rejeté en plénière.



Dans le domaine de la Jeunesse, des activités ont été menées. C’est notamment l’octroi des Fonds d’Insertion Jeunes (FIJ) de la CONFEJES à une autre dizaine de filles et de garçons. Ce sont de nombreuses actions en faveur de la Jeunesse de notre pays pour son insertion dans le tissu économique. Il faut noter qu’à ce dernier niveau, beaucoup reste à faire.



Toutes ces actions en sport et en matière de Jeunesse nous donnent et des raisons de croire en des lendemains encore meilleurs Je voudrais donc, en ce début d’année nouvelle, souhaiter à la Jeunesse Ivoirienne : santé, paix et qu’elle puisse participer effectivement au développement de notre pays. Je souhaite une Jeunesse responsable à tous les niveaux, qui doit être la fierté de la Côte d’Ivoire de demain.



Au mouvement sportif, je souhaite une année sportive réussie sur tous les plans. Je voudrais déjà souhaiter que nos Eléphants footballeurs aient une très belle prestation en Angola et qu’ils nous rapportent le trophée continental Aux autres disciplines qui participeront à des compétitions sous-régionales, continentales et mondiales, je souhaite plein succès et réussite.



A tous les partenaires du mouvement sportif, je voudrais redire mes remerciements pour leurs contributions à la réussite de nos activités et souhaiter qu’ils fassent encore plus cette année.



A la presse sportive, j’adresse mes sincères vœux de santé et de bonheur. Je souhaite que notre collaboration soit encore plus forte et encore positive pour qu’ensemble, nous participions au plein épanouissement de notre Jeunesse et au succès du sport.



A toutes et à tous, je dis : BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010.





Dagobert BANZIO



Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs.