MODERNISATION DU SECTEUR DU CACAO IVOIRIEN : LE GOUVERNEMENT AMERICAIN FINANCE UN PROGRAMME DE 7,7 MILLIARDS FCFA

Abidjan, le 11 septembre 2018 – Dans le cadre des programmes d’appui au secteur agricole, le gouvernement américain a lancé le 11 septembre 2018 à Abidjan, le programme « Food For Progress », d’un montant de 15,4 millions de dollars, soit plus de 7,7 milliards FCFA, exécuté à travers le projet "Maximiser les Opportunités pour le Cacao" (MOCA), afin d’améliorer les revenus des paysans en Côte d’Ivoire.

« Au cours des trois prochaines années, ce programme d’un montant de 15,4 millions de dollars va améliorer la productivité agricole et développer le commerce des produits agricoles », a indiqué la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan, Katherine Brucker.

Exécuté par l’organisation américaine Cultivating New Frontiers in Agriculture (Cultiver de nouvelles frontières dans l’agriculture) en abrégé CNFA, sur 8 000 ha dans les zones d’Abengourou, Daloa et Soubré, ledit programme va œuvrer également à professionnaliser la filière et à renforcer les capacités des acteurs.

En Côte d’Ivoire, ce sont près de 3,5 millions de personnes qui vivent des revenus du cacao, avec une contribution de 15% au Produit intérieur brut (PIB).