SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT : LE MINISTERE VEUT MIEUX GERER LES FORETS CLASSEES DES SAVANES

Le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts a organisé, le mercredi 6 janvier 2010, une cérémonie de signature de convention de partenariat pour la gestion des forêts classées de Mafa, Bessé-Boka, Fétékro et Laka (région des Savanes). La cérémonie a eu lieu au ministère du l’Environnement, des Eaux et Forêts, en présence de MM. Daniel Ahizi-Aka, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, et Sidiki Konaté, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

La gestion de ces forêts s’inscrit dans la politique du Gouvernement qui, en 1999 a adopté l’ouverture de la gestion des forêts classées aux partenaires privés, dans le cadre des nouvelles orientations de politique forestière. La signature est intervenue entre le N’Zi River Lodge, le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.



Ces conventions de partenariat constituent un appui important à l’Etat par les particuliers pour aménager de façon durable et responsable les forêts. « Elles permettent aux opérateurs privés de contribuer à la reconstitution et à la protection du domaine qu’ils exploitent. Leur mise en œuvre devrait sécuriser le couvert forestier de notre pays et participer à la lutte contre les effets négatifs des changements climatiques, une des préoccupations majeures », a déclaré M. Ahizi-Aka dans son discours.



A cet effet, depuis 2004, 41 conventions ont été signées avec les opérateurs du secteur bois pour la mise en œuvre des plans d’aménagement. Pour les forêts classées situées en zone Centre, Nord et Ouest (CNO), ces conventions ont pour but essentiel la surveillance des forêts pour lutter contre leur exploitation anarchique. />


La convention signée ce jour ouvre la voie pour un aménagement dont l’objectif n’est pas l’exploitation des produits ligneux, mais plutôt l’é
cotourisme. />