NUMERISATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN SIGNE UN ACCORD AVEC L’ENTREPRISE VISA

Abidjan, le 02 juillet 2018 – Procédant à la signature du protocole d’accord avec l’entreprise américaine Visa, le 02 juillet 2018 à Abidjan, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a annoncé qu’il s’agit pour le gouvernement ivoirien de digitaliser le système de paiement dans plusieurs domaines prioritaires de l’Etat, en vue de favoriser l’inclusion financière.

« Le protocole d’accord vise à digitaliser le système de paiement dans plusieurs domaines prioritaires de l’Etat, entre autres l’agriculture, le transport et l’éducation », a déclaré Adama Koné, en présence du Sous-Secrétaire au Commerce pour le Commerce international des Etats-Unis, Gilbert Kaplan.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, il sera question de doter la Côte d’Ivoire de systèmes de paiements sûrs et de mettre à disposition des moyens de paiements modernes. Ce protocole d’accord, a-t-il précisé, permettra de numériser les services du gouvernement, tels que les paiements et les encaissements pour une croissance économique plus forte.

Pour sa part, le président régional de Visa pour l’Europe Centrale, le Moyen Orient et l’Afrique, Andrew Torre, a dit avoir choisi d’investir en Côte d’Ivoire, en raison du Plan National de Développement (PND) ’’ambitieux’’ qui fait la promotion de l’investissement extérieur. Deux autres accords ont été signés avec les structures américaines dans divers secteurs de l’économie.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre de la visite du 1er au 3 juillet à Abidjan, d’une importante délégation américaine du Conseil Consultatif Présidentiel, sur la façon de faire des affaires en Afrique, conduite par le Sous-Secrétaire au Commerce pour le Commerce international, Gilbert Kaplan.