COOPERATION ECONOMIQUE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ENCOURAGE LE SECTEUR PRIVE FRANÇAIS A RENFORCER SES INVESTISSEMENTS

Abidjan, le 28 juin 2018 – Recevant, dans le cadre d’une visite de travail, une délégation du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), le 26 juin à Abidjan, le ministre ivoirien en charge du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a incité le secteur privé français à investir massivement dans l’économie ivoirienne.

« J’invite le MEDEF à investir massivement en Côte d’Ivoire et à compléter les offres de conditions financières compétitives », a plaidé Souleymane Diarrassouba.

Il a ajouté que les échanges économiques sont à un niveau élevé, mais devraient être diversifiés et développés.

En effet, a souligné le ministre en charge du Commerce, le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et la France sont passés de 855 millions d’euros, soit plus de 560 milliards FCFA en 2011 à 1,7 milliard d’euros, soit plus de 1 113,5 milliards FCFA en 2017.

Par ailleurs, les exportations du pays vers la France, composées en majorité de matières premières sont estimées à 369 milliards FCFA, soit 5% des exportations, contre 618 milliards FCFA pour les importations constituées de produits pharmaceutiques, de matériels électriques et routiers, etc. soit 11% des importations.

La délégation du MEDEF composée de 40 entreprises de divers secteurs d’activités, était conduite par Bruno Mettling.

700 entreprises françaises exercent en Côte d’Ivoire, contribuant à 30% du Produit intérieur brut (PIB) et 50% de recettes fiscales et emploient 40 000 personnes.