TRAFIC ILLICITE DES MIGRANTS ET DROITS DE L’HOMME : LE MINISTRE SIDIKI DIAKITE ECHANGE AVEC HENNA MUSTONEN DE L’ONUDC

Abidjan, le 1er juin 2018 – Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a reçu en audience, le 30 mai 2018 à Abidjan, une spécialiste du bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), Henna Mustonen, pour échanger sur le trafic illicite des migrants et les droits de l’Homme.

Selon une note d’information du ministère, les échanges entre le ministre Sidiki Diakité et Henna Mustonen, experte de la prévention du crime et de la justice pénale, de la traite des personnes et du trafic illicite de migrants de l’ONUDC, ont porté sur deux initiatives conjointes de l’ONUDC et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH).

Les deux agences ambitionnent de réaliser sur trois ans des projets en Côte d’Ivoire. Il s’agit, notamment de la réponse au trafic illicite de migrants basée sur les droits de l’Homme, appelée "Projet PROMIS" ainsi qu’aux violations des droits de l’Homme en lien avec la migration irrégulière.

Sidiki Diakité a rassuré Henna Mustonen sur la mobilisation et la disponibilité des services de son ministère quant à la mise en œuvre de la stratégie et des actions concrètes