RECHERCHE AGRONOMIQUE : UN PLAN DE RELANCE DU CENTRE NATIONAL RECHERCHE AGRONOMIQUE (CNRA) ADOPTE

Abidjan, le 30 mai 2018 – A l’issue du Conseil des ministres, le 30 mai 2018 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a annoncé l’adoption d’un plan de relance du Centre national de Recherche agronomique (CNRA) pour faire face à ses difficultés d’ordre structurel et budgétaire.

« Face aux difficultés d’ordre structurel et budgétaire que connaît le CNRA, le Conseil a adopté un plan de relance afin de remettre durablement cette structure au service du développement de l’agriculture et de l’économie nationale », a déclaré Bruno Nabagné Koné.

Il a expliqué que ce plan de restructuration est articulé autour de l’assainissement financier du CNRA. A ce titre, le gouvernement prévoit une contribution exceptionnelle de 3,171 milliards FCFA en 2018 et la transformation du CNRA en une société d’Etat à participation financière publique majoritaire.

Selon le porte-parole du gouvernement, ce plan s’étend sur une période de cinq ans et permettra de sécuriser le patrimoine foncier du CNRA estimé à 25 000 ha, restructurer son actionnariat, valoriser ses chercheurs, de même que les résultats de la recherche effectuée par ce Centre.

Il a expliqué qu’avec une capacité d’autofinancement actuel de 1%, soit 133 millions FCFA en 2018, le CNRA restructuré devrait pouvoir générer plus de ressources propres évaluées à 6,7 milliards FCFA par an. Toute chose qui renforcera sa capacité d’autofinancement de 46% d’ici à 2023.