FORMATION PROFESSIONNELLE : LA COTE D’IVOIRE VISE UN TAUX DE PRESENCE DE 25% DE FEMMES DANS LES FILIERES INDUSTRIELLES

Abidjan, le 28 mai 2018 - Lors du lancement des activités du «club genre» du lycée professionnel de Jacqueville, le 24 mai 2018, Mariam Traoré, chef de cabinet du Secrétaire d’État ivoirien, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a indiqué que la Côte d’Ivoire vise un taux de 25% de femmes dans les filières industrielles.

« Le poids des filles dans les filières industrielles représente 18,1%. Ce taux, en nette amélioration par rapport aux années précédentes, reste encore faible. Il importe donc de multiplier les actions de sensibilisation pour que ce taux atteigne 25% en 2020 », a déclaré Mariame Traoré.

Elle a souligné que sur les 107 060 apprenants pour l’année scolaire 2016-2017 (contre 105 353 l’année précédente), l’on a enregistré 53 070 filles, représentant une hausse de l’effectif féminin de 2,7%.

Aussi a-t-elle invité les responsables du lycée professionnel de Jacqueville à accorder la plus grande attention aux activités de ce club genre, dont le lancement vise, à l’en croire, à faire la promotion du genre avec la notion d’égalité, de justice et d’équité.

Après Jacqueville, les lycées professionnels de Ferkessédougou, Korhogo et Bouaké seront dotés d’un « club genre » dans le cadre de la phase pilote du programme d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire (PROFORME) financé par l’Union européenne.