REGIONALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION PUBLIQUE ET PRIVEE : UNE ETUDE REVELE DES POTENTIALITES D’EMPLOIS DANS QUATRE COMMUNES

Abidjan, le 28 mai 2018 - Présidant la cérémonie de pré-restitution technique à mi-parcours des résultats de l’étude de bassins d’emplois à Jacqueville, Bouaké, Korhogo et Ferkessédougou, le 25 mai à Abidjan, le directeur général de l’Emploi au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Dogoh Madou Franck, a déclaré que cette étude vise la régionalisation de l’offre de formation publique et privée.

« Cette étude de bassins d’emplois vise la régionalisation de l’offre de formation publique et privée. Elle vise également le développement d’une offre plurielle en termes de réponses de formation, selon les différentes populations cibles à former pour l’emploi ou pour l’insertion dans l’activité économique », a indiqué Dogoh Madou Franck.

L’étude de bassins d’emplois a relevé des opportunités d’emplois dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, du bâtiment, de la construction, du tourisme et de la restauration.

Pour ce faire, elle a recommandé le renforcement de la collaboration entre les ministères chargés de l’Emploi, de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur. L’étude a également suggéré que le secteur privé soit associé à la définition des curricula de formation et à la gouvernance des établissements de formation professionnelle.

Cette étude a été menée par la Direction générale de l’Emploi, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI), à travers le Programme d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Insertion des Jeunes en Côte d’Ivoire (PROFORME) financé par l’Union européenne (UE).