DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : LE PREMIER MINISTRE, AMADOU GON COULIBALY, PRESENTE LES PROGRES DE LA COTE D’IVOIRE A L’INSTITUT CHOISEUL

Abidjan, le 04 mai 2018 - Au cours d’une rencontre qu’il a eue avec une délégation de l’institut Choiseul, le 4 mai 2018 à Abidjan, le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, a fait l’état des lieux du développement ivoirien, marqué par une forte croissance économique adossée à d’importantes réformes structurelles.

« La Côte d’Ivoire a fait partie en 2014, des dix pays les plus réformateurs dans le monde, au titre du classement Doing Business », a indiqué Amadou Gon Coulibaly, soulignant que le pays a mis en œuvre une série de réformes multisectorielles pour soutenir la relance économique et améliorer l’environnement des affaires.

Le Chef du gouvernement a rappelé l’ambition de la Côte d’Ivoire de devenir émergente à l’horizon 2020. Ambition consignée dans le Plan National de Développement (PND), et qui s’étend à la transformation d’au moins 50% de ses produits d’exportation, notamment le cacao et l’anacarde.

De même, la Côte d’Ivoire projette d’accroître substantiellement sa puissance énergétique en la portant à 4 000 Mégawatts en 2020 contre 2 200 actuellement. Et ce, grâce au développement des énergies renouvelables comme le solaire et la biomasse.

Par ailleurs, le Premier Ministre ivoirien a fait part du soutien de l’Etat au secteur privé, moteur de la croissance et donc de création d’emplois et de richesses, pour favoriser l’émergence des champions nationaux par des mesures incitatives.