COOPÉRATION COTE D’IVOIRE-MAROC : LA CONVENTION SUR LA PLATEFORME LOGISTIQUE DE COMMERCIALISATION DES FRUITS ET LEGUMES PROROGEE

Abidjan, le 24 avril 2018 - En prélude au 13ème Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2018), prévu du 24 au 29 avril, à Meknès (Maroc), la Côte d’Ivoire et le Maroc ont signé, le 23 avril à Meknès, l’avenant N°1 à la convention pour la mise en place d’une plateforme logistique de commercialisation des fruits et légumes à Abidjan.

Cet avenant signé par le ministre ivoirien en charge de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, et son homologue marocain, Aziz Akhannouch, modifie une partie de la convention portant sur la réalisation d’une plateforme logistique de commercialisation des fruits et légumes. Celle-ci avait été paraphée le 15 janvier 2015 à Abidjan, dans le cadre du renforcement de la coopération agricole entre les deux pays.

Cette convention conclue pour une durée de 36 mois, à compter de sa date de signature, arrivée à terme en janvier 2018, est ainsi prorogée de trois ans avec le présent avenant et renouvelable par tacite reconduction, sauf dénonciation par l’une ou l’autre des Parties.

Pour ce qui concerne la gestion de la plateforme logistique de commercialisation des fruits et légumes d’Abidjan, les deux parties ont choisi l’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA) en tant qu’aménageur, développeur et gestionnaire de zones logistiques et portuaires.