INNOVATION : UNE ECABOSSEUSE DE CACAO QUI REDUIT LA PENIBILITE

AMA 12 (Assistance et Matériel Agricole) est une écabosseuse de cacao inventée par la startup ivoirienne, Eric N’Guetta. Cette trouvaille a émerveillé à la 28ème réunion de la World Cocoa Foundation, tenue en octobre 2016, à Abidjan.

Elle a été testée et validée en 2015 par le Conseil du Café et du Cacao (CCC) qui l’a présentée aux producteurs ivoiriens lors des Journées Nationales du Cacao et du Café. L’invention de N’Guetta réduit la pénibilité pour les paysans et les charges liées à la forte demande de main-d’œuvre en périodes de traites.

D’une consommation de 1,8 litre de gasoil/heure, AMA 12 écabosse 4 000 cabosses par heure, équivalant à 400 kilogrammes de fèves fraîches. Elle traite donc par jour 32 000 cabosses, représentant 3 tonnes de cacao frais. Et ce, avec seulement 3 machinistes comme main-d’œuvre.

Une vraie révolution, car le système traditionnel nécessite 30 personnes au moins pour écabosser manuellement 25 000 cabosses par jour. La machine contribue ainsi à la modernisation de la filière cacao. Expert-comptable de formation, Eric N’Guetta est diplômé en stratégie financière et fiscale internationale de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris.

http://www.gouv.ci/impact-developpement/accueil/action_detail/une-ecabosseuse-de-cacao-qui-reduit-la-penibilite371/3