ECONOMIE : LA BANQUE MONDIALE CONFIRME LA SOLIDITE DE LA CROISSANCE IVOIRIENNE

Abidjan, le 19 avril 2018 – Lors d’une visioconférence de présentation du rapport Africa Pulse de la Banque mondiale sur la situation économique en Afrique subsaharienne, le 18 avril 2018 au bureau d’Abidjan, l’économiste en chef de la région Afrique, Albert Zeufack, a indiqué que la Côte d’Ivoire fait partie des pays ayant une croissance solide.

« Les pays de l’Union Economique et Ouest-Africaine (UEMOA), avec la Côte d’Ivoire et le Sénégal en tête, conserveront une croissance solide soutenue par des investissements d’infrastructures », a relevé Albert Zeufack. Il a rappelé que le taux de croissance du pays est supérieur à 7%, en dépit de la baisse du prix du cacao, sa principale matière première.

De manière plus générale en Afrique subsaharienne, les estimations montrent que la croissance économique est passée de 1,5 % en 2016 à 2,6 % en 2017 et devrait remonter à 3,1 % en 2018. Cette croissance pourrait se situer à 3,6 % en moyenne en 2019-2020, pour les grandes puissances économiques de la région que sont le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Angola.

Le rapport Africa Pulse souligne, en revanche, qu’en l’absence d’une nouvelle réforme structurelle, les progrès visant à créer un environnement plus favorable aux activités du secteur privé ne pourront pas aboutir et l’accélération de la croissance du PIB à court terme dans la région pourrait en pâtir.