COOPERATION SECURITAIRE : L’UE FELICITE LA COTE D’IVOIRE POUR L’EFFICACITE DANS LA LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE TRANSNATIONALE

Abidjan, le 18 Avril 2018 - Passant en revue tous les points de la coopération sécuritaire avec le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, le 18 avril 2018, à Abidjan, l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Jean-François Valette, a salué l’efficacité de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la criminalité transnationale.

« Sur la question de la lutte transfrontalière, l’UE félicite la Côte d’Ivoire pour l’efficacité et le professionnalisme dont fait preuve l’Unité ivoirienne de Lutte contre les Crimes Transnationaux (UCT), une unité mixte des forces de sécurité », a dit Jean-François Valette.

L’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire a également évalué avec son hôte, la situation des projets existants et en cours d’exécution. Et ce, en vue de lever les obstacles et envisager ensemble, l’optimisation des bonnes pratiques en matière de sécurité dans les domaines du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Se félicitant du dynamisme de la coopération, Sidiki Diakité a sollicité le renforcement et la consolidation de l’appui de l’UE.

Dans le cadre de sa coopération avec la Côte d’Ivoire, l’Union européenne appuie les efforts du gouvernement dans divers domaines : sécurité transfrontalière, lutte contre le terrorisme et le trafic des êtres humains, migration, renseignement. Elle soutient également le Projet d’Appui au Renforcement du Dialogue Socio-Sécuritaire (PARDS), visant à restaurer, instituer et pérenniser le dialogue socio-sécuritaire entre la police et la population pour une paix durable.