PRESERVATION DES ZONES COTIERES : LA BANQUE MONDIALE APPROUVE 105 MILLIARDS DE FCFA EN FAVEUR DE LA COTE D’IVOIRE ET DE 5 AUTRES PAYS

Abidjan, le 17 avril 2018 - Dans le cadre du Programme de Gestion du Littoral ouest-africain (WACA), la Banque mondiale a approuvé, le 9 avril, à Washington, une enveloppe de 210 millions de dollars, soit plus de 105 milliards FCFA, pour le financement dudit projet, au profit de la Côte d’Ivoire et de cinq autres pays concernés.

« Le Projet d’investissement dans la résilience-WACA est une réponse collective au besoin urgent de lutte contre la dégradation du littoral selon une approche régionale et intégrée. Cette opération va permettre de renforcer la résilience des populations ouest-africaines et transformer leurs moyens de subsistance », a indiqué Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique.

Le projet a pour objectif de promouvoir diverses mesures de lutte contre l’érosion côtière : fixation des dunes, restauration de zones humides et de mangroves, rechargement des plages et construction d’ouvrages de protection et de digues.

Selon la Banque mondiale, les zones côtières représentent environ 42 % du Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique de l’Ouest. Elles accueillent près d’un tiers de la population qui, hélas, subit les conséquences du changement climatique.

Outre la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Mauritanie, le Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal et le Togo sont concernés par ce financement.