COOPERATION COTE D’IVOIRE-MALI : LE PREMIER MINISTRE MALIEN SALUE LE SOUTIEN DU PRESIDENT OUATTARA POUR LA FOURNITURE D’ELECTRICITE A SON PAYS

Abidjan, le 6 avril 2018 – Au terme de son entretien avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara, le 6 avril 2018 à Abidjan, le Premier Ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, a qualifié son séjour « d’extrêmement fructueux et prometteur », notamment en matière de coopération énergétique entre les deux pays.

« Nous avons remercié le Président Alassane Ouattara pour la solidarité de la Côte d’Ivoire en matière de fourniture d’électricité. Le niveau de cession est conforme à ce que nous avons demandé et les conditions financières tout à fait conformes avec ce que nous avons convenu avec mon homologue ivoirien », a déclaré Soumeylou Boubèye Maïga.

En compagnie de son homologue ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, le Premier Ministre malien, a échangé avec le Président Alassane Ouattara, sur des questions de sécurité et de développement, notamment la fourniture d’électricité. Le dossier de création d’une zone économique spéciale aux frontières communes entre le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire a été également abordé avec le Chef de l’Etat ivoirien.

Par ailleurs, Soumeylou Boubèye Maïga a indiqué que son pays sollicite le soutien et l’accompagnement diplomatique de la Côte d’Ivoire, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour la situation sécuritaire dans le Sahel et au Mali dans le cadre du G5 Sahel.

« Je considère que nous avons eu un séjour extrêmement fructueux et prometteur pour l’avenir de nos relations », a conclu le Premier Ministre malien.