3EME PROGRAMME ECONOMIQUE ET FINANCIER : UN ACCORD CONCLU ENTRE LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ET LE FMI

Abidjan, le 05 avril 2018 – Au terme d’une séance de travail présidée par le Président Alassane Ouattara, le 5 avril à Abidjan, le chef de la délégation du Fonds Monétaire International (FMI), Dan Ghura, a annoncé qu’un accord a été conclu avec les autorités ivoiriennes.

« Les discussions de la 3è revue du programme ont permis aux autorités ivoiriennes et à la mission de conclure un accord, sous réserve de son approbation par la direction et le conseil d’administration du FMI », a indiqué Dan Ghura, au terme de la mission qui a séjourné du 22 mars au 04 avril 2018 à Abidjan. Précisant que l’examen de l’accord par le conseil d’administration est attendu pour juin 2018.

En ce qui concerne la performance économique De la Côte d’Ivoire, le chef de la mission du FMI, a souligné que la croissance du Produit intérieur brut (PIB), estimée à 7,8% en 2017, a été tirée par l’ensemble des secteurs de l’économie. L’inflation est restée faible à moins de 1%, bien en dessous de la norme de 3% de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a-t-il ajouté.

Selon Dan Ghura, de bonnes performances ont été enregistrées en 2017 par la Côte d’Ivoire, et tous les critères de performance quantitatifs, y compris les déficits budgétaires pour fin 2017, ont été atteints.
Le déficit du solde budgétaire, a-t-il poursuivi, devrait se situer à 3,75% du PIB cette année, avec une convergence vers 3% du PIB pour 2019.

Il a conclu que les perspectives économiques pour 2018 et pour le moyen terme restent solides, avec une croissance soutenable et inclusive. Surtout avec l’augmentation des dépenses pro-pauvres et des investissements dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Développement (PND) 2016-2020.