SECURITE ROUTIERE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN PREVOIT L’INSTALLATION DE RADARS FIXES SUR LES ROUTES

Abidjan, le 04 avril 2018 – Procédant au lancement de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière, marqué par l’installation du radar fixe sur l’autoroute de Grand-Bassam, le 28 mars à Abidjan, le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé la couverture du pays en radars fixes automatiques sur les routes à forts trafics.

« Mon département ministériel, prenant la pleine mesure de la situation, a déclaré 2018, Année de la sécurité routière, avec la mise en œuvre de mesures et d’actions fortes : la couverture du pays en radars fixes automatiques sur les routes à forts trafics », a indiqué Amadou Koné.

Selon le ministre ivoirien des Transports, cette action vise à accroître la sécurité des usagers de la route. C’est dans cette même optique que s’inscrivent la mise en place d’un système pour le renouvellement du parc de camions lourds, l’acquisition d’équipements spéciaux (analyseurs de gaz d’échappement, etc.), la mise en œuvre d’un système de vidéo surveillance. Ces mesures entrent dans le cadre du Plan Stratégique National d’Actions de la Sécurité Routière 2016-2020.

Le radar fixe automatique est un instrument de mesure de vitesse à partir d’un point fixe. Il procède à la lecture de plaque d’immatriculation des véhicules en infraction à partir d’un logiciel de reconnaissance automatique des numéros d’immatriculation, sur la base des clichés numériques pris sur les lieux d’infraction.