SECTEUR PRIVE : LES ENTREPRISES AGREEES PAR LE CEPICI EN 2013 ONT GENERE 6 915 NOUVEAUX EMPLOIS

Abidjan, le 30 mars 2018 – Un rapport de suivi-évaluation des investissements privés des entreprises agréées au Code des investissements, rendu public le 28 mars à Abidjan, par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), révèle que 6 915 nouveaux emplois ont été créés, pour un investissement global de 864 milliards de FCFA.

Selon le rapport du CEPICI, le volume global des investissements effectivement réalisés par les entreprises agréées de 2013 à 2015 se chiffre à 864 milliards de FCFA, générant sur la même période 6 915 nouveaux emplois. Il précise que 95% de ces emplois sont en faveur des nationaux.

Le CEPICI souligne que le rapport réalisé en 2017, sur la base des états financiers de la période 2013 – 2015, avait pour objectif d’analyser la traçabilité et de mesurer l’impact socioéconomique, puis la viabilité des entreprises agréées au Code des investissements. Le rapport indique que 86% de ces entreprises sont en en activité. Ce qui traduit, d’une part, la performance des entreprises agréées au vu des avantages du code des investissements et, d’autre part, la compétitivité de l’économie ivoirienne. Toute chose qui traduit le dynamisme des réformes en faveur de l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Le Code des investissements est un dispositif d’incitations à l’investissement qui offre des garanties et des avantages fiscaux et douaniers aux entreprises durant les phases d’investissement et/ou d’exploitation.