ASSAINISSEMENT : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN RESOLU A METTRE FIN A LA DEFECATION A L’AIR LIBRE

Abidjan, le 22 mars 2018 - A l’ouverture de l’atelier sur la mise en œuvre du mécanisme de gestion et de financement de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté en Côte d’Ivoire (ATPC), le 20 mars, à Yamoussoukro, le directeur de cabinet du ministère ivoirien en charge de l’Assainissement, Henri Djomand, a souligné la volonté du gouvernement de mettre fin à la défécation à l’air libre.

« Il s’agit d’assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation à l’air libre, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation vulnérable », a indiqué Henri Djomand.

Selon l’UNICEF qui participait à l’atelier, grâce aux actions conjuguées du gouvernement et de tous les acteurs, la proportion de la population rurale ayant accès à un assainissement amélioré est passée de 8% en 2012 à 16% en 2016.

A ce jour, 21,8% de la population nationale, dont 39% en milieu rural, n’ont pas de latrines et pratiquent la défécation à l’air libre.